Mark

  

Salomé, histoire d’un féminicide 




Travail en cours — Planches préparatoires pour les Éditions Delcourt. 

Depuis Mars 2021

J’aimerais que ce recit mette en avant le fait que les femmes se battent comme elle peuvent quotidiennement pour arriver à se sortir des situations de violences.

Qu’elle le font à leurs échelle malgré tous… en fait personnellement je n’en peux plus de voir des représentations de femmes « faibles », démunies face à la violences qu’elles reçoivent. Et que l’on puisse se dire qu’elles ont été trop bêtes pour se laisser avoir par un mari violent, une personne de leur entourage malsaines, bref qu’elles sont les seules responsables de leurs malheur malgré les alertes qui ont été déclenchées en amont (début de violences, proches qui nous dit qu’il faut fuir, etc…)

J’ai envie de montrer que ce qui est mis en place ne suffit pas. Même si des associations essayent de combler les lacunes de la justice, des dispositifs sont insuffisants. Et parfois incohérents. Des situations peuvent être très complexes pour seulement pouvoir les juger, dénouer…

Enfin j’aimerais montrer qu’avant tous les femmes victimes de féminicide ne ce sont pas laissées faire, elles sont fortes et ont menées des combats quotidiens et qu’elles ne sont pas responsables de ce qui leur ai arrivé.





Alice Bienassis 2023 — 🌴Marseille🌴